Fabrique Bellevue-Chantenay

Une salle mythique

La Mano Negra, Muse, Ben Harper, Sonic Youth, The Roots, M, Elliott Smith, Noir Désir ou encore  Arcade Fire . Voilà des exemples de ces nombreux artistes cultes passés par l’Olympic. Construit en 1927 ancien cinéma, l’Olympic est devenu une salle de concerts incontournable et ancrée dans l’histoire de Nantes. Lieu symbolique des musiques actuelles de la ville depuis la fin des années 1980, son identité Rock est toujours bien présente dans les esprits. 

Aujourd’hui, l’association Songo (qui gérait autrefois l'Olympic) a migré à La Fabrique Île de Nantes, pour développer un projet musiques actuelles et arts numériques sous le nom de Stereolux. 

  

Une nouvelle fonction : fabriquer

L’Olympic devient alors la Fabrique Bellevue-Chantenay, lieu dédié à la résidence artistique qui accueille de nombreuses créations : musique bien évidemment, mais aussi danse, théâtre, arts numériques... La Fabrique Bellevue-Chantenay accueille désormais des artistes de tous horizons. 

  

Les résidences à la Fabrique Bellevue-Chantenay

Tout au long de l'année, la Fabrique Bellevue-Chantenay accueille en résidence de nombreuses équipes artistiques, sur des projets en fin de création (scénographie, mise en scène, présentation publique...).
Les résidences vont d'une durée de quelques jours à 2 semaines maximum. Sur place, un régisseur d'accueil accompagne les artistes dans leur travail. 

Le dispositif des résidences est géré par la Direction du Développement Culturel de la Ville de Nantes. 

Toute structure professionnelle (artiste, collectif, association, compagnie...) peut solliciter une demande de résidence au sein des Fabriques, dans la limite des possibilités offertes par les lieux (contraintes techniques, disponibilités des espaces, etc.). Étant fortement sollicitée du fait de son équipement technique, la Fabrique Bellevue-Chantenay accueille prioritairement les projets artistiques ayant une ou plusieurs dates de diffusion programmées. 

  

Les Jeudis de la Fabrique

Les artistes en résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay ont la possibilité de partager leur travail avec le public et les professionnels lors d'ouvertures publiques : on les appelle les Jeudis de la Fabrique. Ces ouvertures sont à l'initiative des équipes artistes, qui sont accompagnées par la Ville de Nantes pour leur organisation (accueil, communication, technique, pot convivial). Elles ne sont pas obligatoires. 

La forme des Jeudis de la Fabrique varie en finction des équipes artistiques, de leurs envies et de leurs besoins : présentation de travail en cours, répétition publique, discussion, extraits de projets, ateliers... 

  

Demander une résidence

Vous êtes intéressés pour une résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay ? Contactez Marie Chapelain, coordinatrice des Fabriques : marie.chapelain@mairie-nantes.fr
(Attention, nous recevons chaque jour de nombreuses demandes de résidence, nous nous efforçons de vous répondre le plus rapidement possible) 

  

PLANS DE LA SALLE  :

  

  

  

  

Logo Nantes