Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Des rendez-vous proposés les jeudis en fin de journée à la Fabrique Chantenay-Bellevue et les autres jours pour la Fabrique Dervallières-Zola pour découvrir le travail des artistes en résidence et leurs projets en cours.
Les Jeudi(s) de la Fabrique et les sorties de résidence s’adressent aux habitants des différents quartiers de Nantes ou d’ailleurs. Ils proposent ainsi, à travers l’échange et la rencontre, de découvrir le processus créatif et l’expérimentation artistique. C’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, d’avoir un premier regard du public et de présenter leurs projets à des professionnels.
Chaque artiste choisit la forme de la rencontre (discussion, extraits du spectacle…) à l’issue de sa résidence. 

Vous pouvez voir ci-dessous toutes les ouvertures publiques à venir, et retrouver les anciens jeudi(s) des fabriques ici

  

  

SEPTEMBRE

  

Jeudi 28 septembre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

MOTS EN FLEURS

par Nina Kibuanda 

  

  

Originaire de Kinshasa, Nina KIBUANDA – NKB – est un artiste en ébullition : poète, slameur, comédien et metteur en scène. Passionné des mots et de l’expression orale, il les partage avec son public lors de festivals et autres représentations. 

« NKB, fils cadet de Senghor et fils basané de Léo Ferré » cherche toujours à insuffler de nouvelles couleurs à son art en collaborant aussi bien avec des musiciens traditionnels ou de jazz qu’avec des danseurs, des peintres ou des vidéastes. 

Avec Sarah Pennors (voix), Pierre-Claude Artus (saxophone), Kike Larrea (guitare) et Maykèz (voix, guitare, musique traditionnelle Maloya), il nous propose de découvrir - à l'occasion d'un Jeudi de la Fabrique - son nouveau spectacle autour de son dernier recueil de poésie intitulé Mots en Fleurs (éditions Amalthée). Pour donner du sens à ses maux, à ses amours, ainsi qu'à ses espoirs de demain. 

Nina Kibuanda 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

OCTOBRE

  

Jeudi 5 octobre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

ARGENTIC RODEO

par Nicolas mOuvement 

  

  

Nicolas mOuvement parle pendant les films…
Muni de ses projecteurs super 8 et de ses disques vinyles, il s’installe dans des lieux de rencontre et de fête où l’on peut tout à loisir boire, manger, discuter, et partager.
Avec Argentic Rodeo, Nicolas mOuvement revient aux origines du cinéma et ressuscite le bonimenteur de films. Collage de sons et d'images en direct, mêlant art du récit, musique, bruitage et projection d’images dans une forme hybride de spectacle. 

Durant toute une semaine, Nicolas a investi le bar de la Fabrique Chantenay. À l’occasion d’une ouverture publique, il nous propose de découvrir son Argentic Rodeo, dans la convivialité d'une rencontre festive, ponctuée d'interactions inattendues avec le public. 

Argentic Rodeo
Avec : Nicolas Dalban-Moreynas et Olivier Prou 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 19 octobre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

AVEUGLES

par Le Joli Collectif 

Quatre individus arrivent sur scène. Ils font le récit de leurs expériences et du chemin parcouru pour en arriver là. Perdus, ils tentent de se mettre d’accord pour avancer. Comment articuler ensemble le besoin de décision et le désir d’égalité ? Aveugles s’écrit au plateau à partir d’expériences vécues et de différents matériaux. Librement inspiré de la pièce de Maeterlinck, fable qui raconte l'histoire d'un groupe qui se perd en forêt et attend le retour de son guide, le projet s’inspire également des travaux de Yona Friedman, architecte et sociologue. 

Aveugles constitue le premier volet d'un travail en trois parties autour du pouvoir. Ce premier épisode questionne la notion du « pouvoir » dans le sens de notre capacité à agir, de possibilité d'organisation au sein d'un groupe social réduit. Vincent Collet a décidé d'entamer une étude du pouvoir, plus sensible, moins rationnelle mais éclairante, à travers trois fables : Aveugles, centré autour du groupe, de l'immobilisme et de la délibération, Antigone, questionnant l'exécutif dans l'urgence de l'action, et Projet Justice, autour du droit, de la jurisprudence et des normes à venir. 

Depuis 2010, Le Joli Collectif est à la direction artistique du Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre, à Hédé-Bazouges (au nord de Rennes). Le Joli Collectif rassemble 4 personnalités dont 3 artistes Vincent Collet, Robin Lescouët et Enora Boëlle et un chargé de production, Damien Krempf. 

Librement inspiré du texte Les Aveugles de Maurice Maeterlinck
Concept et mise en scène : Vincent Collet.  
 Ecriture et jeu : Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin.
Diffusion : Elisabeth Bouëtard.
Production : le joli collectif, Au bout du plongeoir, Les Fabriques laboratoire(s) artistique(s) – Nantes, avec le soutien de Rennes Métropole dans le cadre du dispositif des résidences mutualisées et de la ville de Rennes – salle Guy Ropartz.
Avec le soutien de : La Paillette – Théâtre, L’Aire Libre – CPPC. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

NOVEMBRE

  

Jeudi 23 novembre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

LE MONDE DE FADA

par la Compagnie Plumes 

C'est quoi Le Monde de Fada ?
Un spectacle concerté, un concert spectaculaire
où nous parlerons sur de la musique, où nous jouerons sur des mots.
Une parenthèse pour réunir nos penchants, pour affirmer nos sensations et souffler sur nos ardeurs.
Un monde où nous cultiverons la tendresse et les espoirs en des lendemains heureux.
Où nous brandirons l'amitié et le plaisir de partager.
La joie d'être plusieurs... 

Bavarder de tout et de rien, faire le point, faire des tours et des détours en buvant du rosé,
en écoutant du jazz, en regardant les étoiles, en se marrant, en s'inquiétant.
Le plaisir étant, on le sait bien, d'être bien, accompagnés. 

De rêveries en ballades, de revendications en déclarations, de détails en engueulades,
Le Monde de Fada est pluriel et son horizon se teinte de théâtre intimiste, de musiques mêlées,
d'imagerie poétique et d'airs de concert. 

En résidence à la Fabrique, la compagnie Plumes nous présentera des extraits de ce spectacle musical, avant la première prévue le jeudi 7 décembre au Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy-d'Anjou (49). 

Compagnie Plumes
Jeu et écriture : Fabien Doneau
Guitare et compositions : David Pichaud
Basse et contrebasse : Olivier Batlle
Batterie et percussions : Fabien Eckert
Création lumière : Patrick Touzard 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

Logo Nantes