Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Des rendez-vous proposés les jeudis en fin de journée à la Fabrique Chantenay-Bellevue et les autres jours pour la Fabrique Dervallières-Zola pour découvrir le travail des artistes en résidence et leurs projets en cours.
Les Jeudi(s) de la Fabrique et les sorties de résidence s’adressent aux habitants des différents quartiers de Nantes ou d’ailleurs. Ils proposent ainsi, à travers l’échange et la rencontre, de découvrir le processus créatif et l’expérimentation artistique. C’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, d’avoir un premier regard du public et de présenter leurs projets à des professionnels.
Chaque artiste choisit la forme de la rencontre (discussion, extraits du spectacle…) à l’issue de sa résidence. 

Vous pouvez voir ci-dessous toutes les ouvertures publiques à venir, et retrouver les anciens jeudi(s) des fabriques ici

  

  

JANVIER 2018

  

  

Jeudi 18 janvier à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

SONGS

par La Songs Fabric 
  

Non, les plus grands tubes de l’histoire de la pop music n’ont pas été composés par des musiciens en chair et en os. En vérité, ils ont été fabriqués par les machines de la Songs Fabric, une entreprise familiale, fleuron de la technologie à la française. 

Songs propose un huis clos où se rencontrent Olga, la working girl surmotivée, et Octavo, le technicien maladroit et distrait… 

Cet OVNI burlesque, poétique et surréaliste est servi par un duo de comédiens tour à tour muet et bavard, drôle et émouvant. Avec en prime des chansons originales signées par la fine fleur de la chanson française contemporaine. 

Cette comédie musicale de poche sera à découvrir à la Fabrique Bellevue-Chantenay ! 

Songs, comédie musicale de poche
Textes & dialogues : Antoine Barrailler
Composition musicale : Florent Marchet, Aldebert, Archimède, Zaza Fournier, Bartone
Avec : Cécile Le Guern (Olga) & Philippe Devaud (Octavo)
Mise en scène : Michaël Egard & Antoine Barrailler
Regard extérieur : Eric Antoine
Illustration : Wiebke Petersen
Photos : Stéphanie Priou 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 8 février à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

VOUS N'ÊTES PAS LÀ PAR HASARD

par la compagnie Hiatus 

Vous n'êtes pas là par hasard est une création portée au plateau par un trio : Alexandre Rabinel (comédien/auteur), Marie-Laure Caradec (danseuse) et Vincent Raude, musicien (électronique). 

Vous n'êtes pas là par hasard basée sur un dispositif quadrifrontal tant dans sa disposition spatiale que dans sa création lumière et sonore, permet de modifier nos sensations et repères. Le but ? Servir le discours chorégraphique, musical et dramatique des 3 interprètes, qui viennent raconter une histoire aux spectateurs, chacun avec ses outils. Des parcours terriblement déterminés, des recherches d'alternatives, de chemins de traverse, trois voix pour un discours commun. 

Simon Le Doaré – metteur en scène de la compagnie Hiatus – vous propose de découvrir Vous n'êtes pas là par hasard, création qui s'intéresse aux moyens de faire naître des désirs d'alternatives politiques, dans une ambition d'un autre partage du sensible. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest entre les Fabriques de Nantes, Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole) et la Chapelle Dérézo (Brest). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les trois villes. 

Cie Hiatus
Mise en scène : Simon Le Doaré
Interprétation : Marie-Laure Caradec (danseuse), Vincent Raude (musicien), Alexandre Rabinel (comédien) 
Création lumière : Stéphane Leucart
Régie générale et son : Guillaume Tahon 
Soutien : Coopération Nantes-Rennes-Brest, Maison du Théâtre à Brest, l’Espace Léo Ferré de Brest, le Service culturel de l'Université de Bretagne Occidentale, la Ville de Brest, la MacOrlan et Penn ar jazz. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

  

Lundi 19 février à 15h
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

LANGUES... ET AUTRES POÉSIES CONTEMPORAINES

par Le Théâtre Clandestin 

Nous parlons, tous, nous parlons. Nous parlons non pas pour communiquer mais pour dire, dire des choses, raconter notre humanité, une parole qui construit notre être, chacun avec sa langue. 

Langues… et autres poésies contemporaines part d’une envie, une envie de partager des textes par la parole, de partager la découverte de la poésie contemporaine ; d’éveiller la curiosité sur les écritures, les poètes d’aujourd’hui qui nous parlent, nous parlent de l’homme d’aujourd’hui, de l’homme éclaté, dans un monde en éclatement, rempli de petites histoires, de petits trous. Voilà, avec la poésie, faire un portrait de lacunes dans des langues subjectives, dans un voyage avec les poètes d'aujourd'hui. Oui, des poètes qui habitent leurs langues, ne la subissent plus, sortent de la communication pour nous parler, nous partager leurs révolutions intérieures pour s’approcher de leur humanité. 

Comédien, metteur en scène : Thomas Trelohan
Violoncelliste : Louis Fatus
Direction d’acteur : Laura Flathaut
Ce spectacle fait partie de la “Sélection Printemps des poètes”. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 22 février à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

DE LA CAVE AU GRENIER

par Lucane 

De la cave au grenier est une pièce chorégraphique à quatre mains pour deux interprètes et un musicien. C'est l'élaboration en direct d'une scénographie, d'une création sonore, d'un partage collaboratif avec le spectateur. C'est la mise en corps d'une oeuvre pré - existante, c'est un folklore qui s'invente, c'est drôle et poétique, sombre et illuminé. Cela se regarde, se goûte, se danse et se chante peut-être. C'est toi, c'est moi, c'est bien comme à la maison. 

Créée en 2015, l’association LUCANE, cofondée par Aëla Labbé, danseuse-photographe, et Stéphane Imbert, danseur-sculpteur, a pour objet la création et la diffusion d’oeuvres artistiques pluridisciplinaires mêlant l’art visuel à l’art vivant sous des formes d’expositions, de performances et d’installations. 

La mise en jeu de leurs qualités de danseurs, de photographe et de sculpteur est le levier des propositions de LUCANE. Partager des instants de proximité nous permet de proposer une autre relation Acteur / Spectateur. LUCANE souhaite, dans l’instant, s’inspirer des lieux, des espaces, des contextes et inventer à leur contact. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest entre les Fabriques de Nantes, Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole) et la Chapelle Dérézo (Brest). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les trois villes. 

LUCANE
Direction Artistique : LUCANE
Interprétation : Aëla Labbé, Stéphane Imbert
Son : Mathias Delplanque
Lumière : Françoise Michel
Costumes : Micha Deridder
Scénographie : Stéphane Imbert, Xavier Hervouët
Accompagnement : Dominique Orvoine 
Coproductions (en cours) : T-U Nantes 
 Soutiens : Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d'artiste(s), Aide à la création de la Ville de Nantes. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

Logo Nantes