Nouveau Studio Théâtre : appel à candidatures

07/07/2017

Le Studio Théâtre, rue du Ballet à Nantes, est un lieu marqué par son histoire : espace de travail et d'apprentissage pour plusieurs générations de jeunes comédiens et comédiennes formés au Conservatoire de Nantes, ce théâtre a aussi été un lieu de programmation de compagnies de théâtre essentiellement régionales.
La Ville de Nantes a souhaité renforcer la place de ce lieu sur le territoire en y développant un projet répondant aux enjeux de la création artistique. 

La Ville a ainsi organisé une concertation mobilisant vingt et une compagnies nantaises confirmées ou émergentes, représentant les disciplines du théâtre, de la danse, des arts de la parole et du jeune public pour co-écrire le nouveau projet du Studio Théâtre et construire collectivement la philosophie et les grandes lignes de fonctionnement souhaitées par tous pour son usage futur. 

Les grandes lignes de ce projet novateur et singulier, et ce, à l'échelle de la France, sont les suivantes :
- Le projet du Nouveau Studio théâtre remet l'artiste au cœur des préoccupations et sera un lieu de recherche artistique, significatif et emblématique pour la création.
- Les habitants du Nouveau Studio Théâtre seront trois compagnies nantaises du spectacle vivant (hors musique), accueillies et hébergées dans le lieu (bureaux) pour une durée limitée de 2 ans non renouvelable afin de développer leur recherche, leur projet et le projet commun du lieu. 

Ces trois structures avec la Ville constituent un collectif qui aura la charge de faire vivre le Nouveau Studio Théâtre en toute liberté mais néanmoins dans un cadre défini collectivement. 

La Ville de Nantes lance aujourd'hui un appel à candidature afin de choisir les trois premières équipes artistiques nantaises qui élaboreront ce nouveau projet. Il n'est pas nécessaire de rédiger un projet, les compagnies seront choisies sur leur capacité à travailler en collectif et en collaboration dans un même lieu, leur capacité à créer une dynamique créative, leur capacité à mobiliser un réseau significatif allant au-delà du territoire Nantais et enfin l'ouverture de leur démarche artistique à l'ensemble des disciplines artistiques, à la transdisciplinarité, à la recherche et à l'innovation. 

Les candidatures sont à faire parvenir avant le 11 septembre 2017 par mail à nouveaustudiotheatre@mairie-nantes.fr ou par voie postale à l'adresse ci-dessous :
Direction du Développement Culturel
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1 

Calendrier : 

  • octobre 2017 : choix des trois compagnies
  • d'octobre à décembre 2017 : préfiguration de la gouvernance et échanges sur le projet envisagé par les habitants choisis.
  • 1er janvier 2018 : Installation des compagnies habitantes
  • 1er février 2018 : démarrage du projet du Nouveau Studio Théâtre
Logo Nantes